Sunday, October 19, 2008

How Do the French Find the Obama's? Well, Not Like How I'd Like to Find Bon Jovi - Under a Pile of Bricks ...

This may have been written just a little before today but it's still relevant as it provides interesting context as to how the French Media views the Obama's.
Voilà la dream team d'Obama
►Quels sont les ingrédients du Team gagnant pour la campagne électorale américaine ? Qui, quand, où, comment... Oh oui, Obama, montre-nous le chemin !
►Obama, dernière ligne droite ►Les soutiens officiels ►La "Team Obama" : une équipe de choc ►Découvrez le plan stratégique d'Obama. ►JULIE SAULNIER / DSS

Michelle Obama a mis du temps à donner sa bénédiction à son mari pour se lancer dans la course à la Maison blanche. Elle craignait les pressions que cela impliquait, et pour sa vie de famille. Finalement, la femme de pouvoir et d'action qu'elle est, l'a emportée. Elle a abandonné 80% de son activité professionnelle pour soutenir son mari dans ce périple présidentiel et a fini par s'imposer comme un élément moteur de sa campagne. "Sans Michelle, il n’y a tout simplement pas de Barack Obama", assure Dwight Hopkins, professeur de théologie à l’université de Chicago et ami de la famille. "Elle est la seule qui puisse le remettre à sa place quand il se montre trop ambitieux ou trop sûr de lui. Elle est son rocher, comme il dit. Son point d’ancrage face à la folie politique qui l’entoure. Lui est un idéologue pragmatique. Elle est une pragmatique tout court, qui dit toujours ce qu’elle pense." (>Source : Libération) Brillante, franche et directe, elle séduit l'électorat noir, notamment par ses origines modestes.

►44 ans, 1m81, voix rauque. Michelle Obama est née Michelle LaVayghn Robinson, le 17 janvier 1964, d'un père employé au service municipal des eaux de la ville de Chicago, Frasier Robinson, et de Marian Robinson, mère au foyer. Elle est la sœur de Craig Robinson, l'entraîneur de l'équipe de basket ball de l'Oregon State University. Son parcours est celui d'une "self-made woman" et il ne tient qu'à sa volonté de réussir. Son enfance, elle la passe dans le quartier le plus pauvre de Chicago, South Side. Elle fait sa scolarité à la Whitney Young High Scool, école publique très prisée, et obtient son diplôme (équivalent du bac français) en 1981. Par la suite, elle intègre la prestigieuse université du New Jersey, Princeton, où elle n'hésite pas, déjà à l'époque, à se rebeller contre ses professeurs. Elle estimait que leur façon d'enseigner le français n'était pas digne de la langue. Puis elle occupe les bancs d'Harvard, l'université de droit, jusqu'en 1988. De retour à Chicago, elle travaille pour le cabinet d'avocat Sidley Austin, où elle prend sous son aile, le stagiaire... Barack Obama. Le charme n'opère pas immédiatement. Mrs Robinson se plaît à raconter qu'elle a longtemps résisté à Barack. Leur premier rendez-vous galant ("date") se passe au cinéma. Les deux employés du cabinet d'avocat vont voir "Do the right thing" de Spike Lee, et à la fin de la séance, Barack se lance dans une tirade sur "le monde tel qu'il devrait être". Michelle est envoutée, leur histoire commence. De leur union, en octobre 1992, naîtront deux filles, Mila Ann (9 ans) et Natasha dite Sasha (6 ans). Le couple Obama décide alors de rester à Chicago au lieu d'emménager à Washington, comme les fonctions de Barack pourraient le vouloir.

►Son histoire personnelle, Michelle en est fière et en joue dans ses discours. Alors que les électeurs noirs reprochent à Barack ses origines aisées et son éducation privilégiée en Indonésie et à Hawaï, elle distille des éléments de sa vie privée pour montrer aux Américains qu'elle est comme eux, qu'elle les comprend, et que c'est en l'élection de son mari, que réside la solution. "C’est lui qui vous apporte la solution, c’est lui qui vous montre le futur que vous pouvez bâtir."(>Source : Libération) "Comme tous les Américains, après une longue vie faite de travail et de sacrifice, mon père voulait juste être fier de lui. Etre fier de ce qu’il avait accompli, regarder derrière lui et prendre sa retraite avec respect et dignité". Une enfance difficile, dans un petit appartement, qui justifie "le rêve de changement" de son mari. Et lorsqu'on lui reproche de dépeindre une Amérique trop sombre, elle répond sans sourciller : "Qu’est-ce que vous voulez ? Que je vous fasse des sourires et que je vous dise que tout va bien juste pour vous faire plaisir ? Je pourrais faire la potiche et répéter ce que dit mon mari, mais à quoi bon ? Il le fait très bien. Tout ce que je sais, c’est que la vie est peu à peu devenue plus difficile dans ce pays pour beaucoup de gens. C’est plus pénible que quand j’étais une petite fille. Si vous me dites que c’est facile, alors prouvez-le moi !". (>Source : Libération) Michelle annonce la couleur.




Best of French Roses,
Gianni French
mystrawhat.com
theneweverydaymedia

No comments: